Les cérémonies d’engagement ont le vent en poupe ces dernières années. Les raisons de ce choix sont multiples. Cela peut s’expliquer par le fait que les couples ne s’identifient plus autant à l’Eglise qu’avant. Au-delà de la cérémonie officielle, parfois un peu expédiée à la mairie, ils souhaitent créer une célébration plus personnelle autour de leur amour.
Pour des couples de confessions différentes, cela simplifie les choses car il n’est dès lors pas nécessaire de privilégier la religion de l’un ou de l’autre.
Et pour les couples LGBT, c'est une occasion idéale pour manifester leur amour au grand jour auprès des êtres qu'ils aiment.
C'est pourquoi, la Cérémonie Laïque est de plus en plus envisagée, dès lors que l'on souhaite "se sentir bien dans son mariage".En effet, combien de couples autour de moi me disent : "on se demandait ce qu'on faisait là" ou bien "on ne s'est pas reconnus dans la parole du prêtre ou du maire"...
Mais finalement, qu'est-ce que la Cérémonie Laïque ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez souvent.

Qu'est-ce qu'une Cérémonie Laïque?

La cérémonie laïque est une cérémonie de mariage qui permet à deux personnes de confirmer leur engagement. Elle est l’alternative à la cérémonie religieuse, et contient tous les symboles de l’engagement par le mariage (échange des vœux, échange des alliances, discours de l’officiant…). Elle vous permet de créer entièrement tout le déroulé de votre cérémonie. Grâce à elle, plus question de passer à côté de votre mariage ni de devoir subir un cérémonial qui ne vous ressemble pas.

Elle laisse également beaucoup plus de liberté car elle n'est régie par aucune règle, on peut donc décider de faire absolument ce que l’on veut.
Une cérémonie d’engagement peut se dérouler en plein air, dans un champ, au milieu d’un jardin d’oliviers ou les pieds dans le sable en France ou dans une destination de rêve à l'étranger. Vous pourrez ainsi prévoir tous les éléments importants pour vous qui vous garantiront de vivre, le moment venu, la cérémonie parfaite dont vous avez rêvé.

Oui mais, il faut tout de même savoir par où commencer, comment la mettre en place, à qui demander de prendre la parole, combien de temps elle doit durer, etc. On se retrouve dès lors un peu désemparé devant tant de possibilités !
L’organisation de votre cérémonie est l’occasion de réfléchir au couple, à votre histoire, à ce que vous êtes. Cette partie est la plus importante car elle est le cœur du discours de votre cérémonie. Elle permet à vos invités de vous découvrir autrement, c’est un moment privilégié où l’on peut y glisser des anecdotes, des histoires…

Qu'est-ce qu'un Officiant de Cérémonie Laïque?

Pour officier votre cérémonie, vous pouvez soit demander à un proche, si vous savez qu’il a une jolie plume et parle aisément en public, soit faire appel à un «professionnel.»
L’officiant jouera un rôle essentiel le jour de votre mariage. Le déroulement de votre cérémonie sera l'un des moments forts de votre mariage et restera longtemps gravé dans les mémoires. Choisissez donc une personne dont vous aimez l’écriture et le charisme et avec qui le courant passe bien. Vous devrez alors lui confier votre histoire au travers de quelques questions sur vous, votre couple, votre rencontre, vos caractères, vos souvenirs communs, etc. afin qu’il puisse raconter votre histoire de la manière la plus personnalisée possible.
Ensemble, vous pourrez définir le ton que vous voulez donner à cette célébration, plutôt formelle, humoristique, décalée, etc.; décider du déroulement de la cérémonie que vous souhaitez, quelles en sont les temps forts, si vous voulez créer un rituel ayant du sens pour vous.
L'officiant rédigera aussi intégralement un discours sur-mesure en fonction de votre histoire. C’est l’expertise qu’un officiant professionnel peut vous apporter.
Un vrai professionnel saura vous conseiller tout au long de la préparation afin de vous apporter l’un des moments les plus émouvants de votre vie.
Pour en savoir plus...

Combien de temps doit durer une Cérémonie?

Une Cérémonie Laïque dure en moyenne 45 minutes.
Si on atteint une heure, certains invités risquent de trouver le temps long et 30 minutent peuvent donner à votre cérémonie un petit air de vite fait.
Trois quarts d'heure allant de l'installation des invités jusqu'à la sortie des mariés est donc un bon compromis pour garantir à chacun de passer un bon moment sans s'ennuyer.Et n'oublions pas que vous n'avez sans doute pas envie de rester devant tout le monde pendant une heure, voire une heure et demie...

Combien de temps doit durer chaque intervention?

L’idéal est de ne pas dépasser les 5 minutes.
Cela peut paraître long lorsqu’il s’agit d’un discours, mais n’oubliez pas que la personne doit se lever, se mettre en place, éventuellement se présenter, dire son discours, et embrasser les mariés. Tout ça prend du temps donc ne minimisez pas la longueur de chaque discours, au risque de faire traîner la cérémonie.
Veillez donc bien à demander à vos intervenants de limiter leur texte pour qu’ils ne parlent pas trop longtemps.

Comment s'articule la Cérémonie Laïque?

Même si la cérémonie laïque permet la plus grande des libertés, force est de constater qu'elle s'articule tout de même selon des temps forts récurrents. Comment faire l'impasse de l'entrée et de la sortie des mariés, par exemple ?
Le schéma « classique » s’article le plus souvent de la manière suivante :


Combien de personnes faire intervenir?

Je préconise généralement 4 interventions au maximum.
Si vous respectez la règle des 5 minutes, cela veut donc dire que les interventions dureront au total 20 minutes, ce qui représente presque la moitié de la cérémonie. C’est parfait, mais il ne faut donc pas dépasser cette proportion-là, au risque d’avoir des redondances dans les textes et les discours ou d’avoir une cérémonie un peu tirée en longueur. Gardons bien présent à l'esprit que nous souhaitons capter l'attention de chaque invité et qu'une cérémonie parfaite est une cérémonie bien rythmée.

Quels rituels créer ?

Les rituels sont de petits actes symboliques qui rythment la cérémonie. Il y en a des dizaines, que vous pouvez créer, copier ou adapter selon ce qui vous parle et vous touche. Cela peut être de planter un arbre en signe de votre amour, de nouer un lien autour de vos mains, de créer un cocktail dont les ingrédients représentent vos traits de caractère, etc.
Cependant, rien ne vous oblige à en faire. N'oublions pas que l'échange des vœux et des alliances est déjà un rituel en soi, et non des moindres.
Voici quelques exemples de rituels...

Doit-on prononcer ses voeux ?

A nouveau, vous faites absolument comme vous voulez. Si vous êtes deux grands sentimentaux qui avez envie de déclarer votre amour lors du jour qui le célèbre, ne vous retenez pas. Et à l’inverse, si vous êtes plutôt du style pudique, rien ne vous oblige à étaler vos sentiments en public. Vous pouvez d’ailleurs décider de dire une partie de vos vœux lors de la cérémonie et de vous retrouver ensuite rien qu’à deux pour partager une belle déclaration d’amour.
Les vœux des futurs mariés peuvent être identiques et dans ce cas chacun répétera une phrase que vous aurez écrite ou choisie ensemble. Ils peuvent aussi être écrits séparément. Là encore, il n’y a pas de règles.
Voici quelques pistes pour rédiger vos voeux...