Les 12 meilleurs rituels pour votre cérémonie laïque

Même laïque, une cérémonie de mariage célèbre l’union de deux personnes et représente une étape importante dans leur vie. Un rituel symbolique vous permettra d’exprimer vos sentiments et votre engagement avec justesse.

Toutefois, le rituel symbolique étant d’abord une question de sens, il est essentiel que celui que vous choisirez ait une signification particulière pour vous.

Par exemple, inclure dans votre cérémonie les coutumes culturelles et les traditions importantes pour vous en tant que couple est un excellent moyen de personnaliser votre cérémonie.

Vous pourrez vous diriger vers un rituel d’union classique ou plus original, mais aussi opter pour un rituel collectif associant des proches ou l’ensemble des invités ou encore une symbolique familiale avec vos enfants.

Durant son discours, l’officiant expliquera à vos invités les raisons pour lesquelles il est important pour vous de vivre ou faire revivre tel rituel ou telle tradition.
Ainsi, si vos invités comprennent ce que le rituel représente pour vous deux, ils se sentiront associés à le vivre avec vous dans une émotion commune.

Pour vous aider à choisir votre rituel, on pourra donc dire : "à chaque couple son rituel".

LES RITUELS EXPRIMANT VOTRE ATTACHEMENT L’UN A L’AUTRE

Les mains liées


Les mariés se tiennent face à face avec les deux mains jointes.
L’officiant attache les mains jointes des mariés avec une corde ou un ruban.
Vous pouvez utiliser des cordes ou rubans de différentes couleurs pour symboliser différentes valeurs importantes pour vous.

Origine : ce rituel fait référence au folklore celtique, en particulier d’Ecosse, où le terme handfasting a probablement été emprunté par l'anglais au vieux norrois handfesta signifiant «conclure un accord en se joignant les mains».

Symbolique : Il s’agit d’un rituel d’union : les mains jointes et liées symbolisent la volonté d’un parcours commun, l’engagement mutuel.
Les liens peuvent ensuite être conservés en tant que souvenir de cette union.


Vous aurez besoin : de corde ou de rubans

Bonus : je trouve que texte de la « bénédiction des mains » est du plus bel effet avec ce rituel :

"Voici les mains de ton meilleur ami, jeunes, fortes et pleines d’amour pour toi.
Des mains qui tiennent tes mains,
pendant que vous vous promettez l’un à l’autre de vous aimer aujourd’hui, demain et pour toujours.
Voici les mains qui travailleront avec les tiennes,Tandis qu’ensemble, vous bâtirez votre futur.
Ces mains t’aimeront passionnément et te chériront pendant les années à venir et,
au moindre contact, te réconforteront comme personne ne pourra le faire.
Voici les mains qui te soutiendront quand la peur ou la tristesse rempliront ton esprit.
Ces mains sècheront les larmes de tes yeux, des larmes de chagrin ou, comme aujourd’hui des larmes de joie.
Ces mains tiendront tendrement vos enfants, ces mains t’aideront à maintenir votre famille unie
Ces mains te donneront de la force quand tu en auras besoin
Enfin, ces mains continueront, même quand elles seront vieilles et ridées,
à chercher les tiennes et te donneront la même tendresse rien qu’en te touchant."

Le cadenas


L’idée de ce rituel consiste à graver chacun son prénom sur un cadenas (avec la date du jour), voire d’écrire un vœu si la taille des cadenas le permet.
Ensuite, les mariés verrouillent leurs cadenas ensemble puis jettent les clés de telle manière qu’on ne les retrouve pas.

Origine : l’origine de ce rituel est incertaine : Serbie, Chine… Etant français, je dirai donc cette coutume est née à Paris. Le pont des Arts et ses quelque 40 000 « cadenas d'amour » en atteste et continue d'attirer les touristes romantiques du monde entier.

Symbolique : Comme les cadenas sans clé, votre amour est scellé. Les cadenas ne pourront plus jamais être déverrouillés, votre amour et votre engagement non plus!

Vous aurez besoin : d’un ou deux cadenas et d’un feutre indélébile.

Les alliances


Les alliances ont une signification universelle. Une grande majorité des mariés n’envisagent pas une union sans un échange d’alliances.

Face à face, les mariés vont procéder à l’échange des alliances, orchestré par l’officiant. Ce moment peut se transformer en temps très intime et intense pour les mariés. Le temps pour se dire leur amour et de s’engager affectivement l’un envers l’autre et devant leurs proches.

Origine : Si l’échange des alliances est une coutume de mariage déjà très ancrée, c’est parce que cette pratique païenne existait déjà dans la Rome Antique. Dans l’Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d’aujourd’hui à savoir l’engagement des deux personnes. Ils s’apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux.

Symbolique : Cette forme géométrique a surtout été choisie car, sans début ni fin, le cercle représente l’éternité.
Selon chaque croyance et chaque civilisation, les anneaux symbolisent l’éternité, la vie, la fidélité ou encore la passion.

Vous aurez besoin : de vos alliances et d’un support de présentation (coussin ou autre selon le thème de votre mariage)

LES RITUELS EXPRIMANT LA FUSION DU COUPLE

Le mélange des sables


La cérémonie du sable est aussi simple à réaliser que lourde de sens. Vous pourrez ainsi la mettre en place lors de votre mariage, même si vous êtes loin de la plage…
L’idée est de préparer 2 flacons contenant du sable de deux couleurs différentes. Ces deux flacons entoureront un vase vide. Après l’échange des vœux et des alliances, les mariés se dirigeront vers les flacons pour en verser le contenu dans le vase.

Les grains de sables versés ensemble deviennent inséparables à vie comme les mariés à l’origine de la cérémonie.

Origine : Issue de la tradition hawaïenne, là où les mariages sont presque systématiquement célébrés sur la plage, la cérémonie du sable consiste à illustrer l’union des mariés par le mélange des sables. Les mariés prennent chacun une poignée de sable et les mélangent dans un vase.

À Hawaï, des vœux sont prononcés pendant que le sable est versé :
« Avec ce sable, nous mélangeons nos destins et unissons nos vies. »

Symbolique : Ce mélange symbolise leur union et le caractère inséparable du couple. Ainsi, une fois l’union célébré, il n’y a plus d’individu, juste un couple, aussi indissociable que des grains de sable.

Vous aurez besoin : de 2 flacons contenant du sable de deux couleurs différentes et d’un vase vide


Le cocktail


Pour ce rituel, lors de la cérémonie, les mariés vont préparer un cocktail à base de plusieurs ingrédients (avec alcool ou non). Une fois le cocktail prêt, ils vont le déguster ensemble. Si la cérémonie se fait en petit comité, ils peuvent également proposer à leurs invités de déguster avec eux le cocktail.

Origine : Dans la tradition chrétienne, le vin tient une place importante. Il est associé au pain. Le vin représente le sang du Christ, le pain son corps. Les fidèles partagent le corps et le sang du Christ. Et chez les protestants ce moment est appelé la Sainte-Cène.

Symbolique : Chaque ingrédient symbolisera une valeur dans leur couple ou des objectifs qu’ils se fixent, des engagements qu’ils prennent l’un envers l’autre. Les ingrédients une fois mélangés, le couple forme un tout bien plus puissant.

Vous aurez besoin : d’un shaker et des ingrédients du cocktail que vous aurez choisi ou inventé.

Variante : Un cocktail à partager avec vos invités; en effet, vous pouvez savourer votre création avec vos plus proches (parents, témoins,...) et même avec l’ensemble de vos convives. Dans ce dernier cas, prévoyez par exemple un grand récipient et des pailles pour la dégustation.

Les bougies


Les mariés tiennent chacun une petite bougie allumée. La bougie peut avoir été allumée par eux-mêmes ou par les parents des mariés.
Ensemble, les mariés allument une plus grande bougie.

Origine : Pour un grand nombre de cultures et de religions la lumière est un symbole de vie et d’énergie positive. La petite lumière d’une bougie, douce et dansante, est souvent associée à l’âme humaine.
Choisir de recourir à des bougies ou cierges lors de votre union n’est pas neutre. Cela implique une volonté de spiritualité. Cette dernière n’est pas obligatoirement religieuse. Elle exprime aussi la morale, les sentiments, l’intime.

Symbolique : Comme le rituel du sable, celui-ci symbolise la formation d’une nouvelle famille à partir de deux personnalités différentes. Les petites bougies peuvent être ensuite éteintes ou rester allumées pour symboliser la personnalité de chaque marié dans ce nouveau foyer.

Vous aurez besoin : de deux petites bougies et d’une grande bougie.

LES RITUELS EXPRIMANT LES PROMESSES D’UNE NOUVELLE VIE

Brûler ses peurs


Un rituel qui permet aux mariés de montrer qu’ils démarrent une nouvelle vie.Avant le mariage, chacun des mariés va noter sur un papier leurs craintes, leurs regrets, leurs remords de leur vie passée. Ils vont ensuite brûler ce papier lors du rituel. Le jour J, pendant la cérémonie, vous mettez vos feuilles dans le vase. A l’aide d’une bougie, vous mettez le feu à vos feuilles jusqu’à ce qu’elles brûlent entièrement.

Symbolique : détruire les peurs de chacun pour avancer ensemble et aller de l’avant. En effet, lorsqu’on souhaite attirer le bonheur, il est bien souvent nécessaire, avant, de faire de la place à l’intérieur de nous. Nous sommes remplis de doutes, de peurs, d’émotions négatives, de mémoires qui nous bloquent, d’une manière ou d’une autre. Et ce sont bien souvent toutes ces choses “en trop” qui nous empêchent de vivre la vie que nous souhaitons vivre, d’obtenir ce que nous voulons voir arriver dans notre vie.

Vous aurez besoin : de feuilles de papier pour écrire, d’un récipient ou vase résistant à la chaleur et de préférence transparent et d’une longue bougie


2 possibilités :

  • avant de brûler leurs feuilles, les mariés pourront choisir de lire leurs peurs à voix haute l’un pour l’autre durant la cérémonie
  • ou bien de rester discrets en présence des invités. Dans ce cas, la veille du mariage, vous prenez le temps à deux de discuter de ces craintes. Ce moment est important car il permet de connaitre les peurs de l’autre et d’être vigilant sur l’avenir du couple.

La boite à n’ouvrir qu’en cas d’urgence


Ce rituel est une variante de la capsule spatio-temporelle, qui consiste à disposer à l’intérieur d’une boite plusieurs éléments : des photos des futurs mariés enfants, des photos de leur rencontre, de leurs voyages ou des moments importants dans leur vie. Ils peuvent aussi y glisser des petits objets ou des lettres. Tout est possible si cela leur évoque leur vie à deux et leur histoire. Cette boîte sera scellée et sera ouverte à une date choisie par les mariés.

Ce que je propose consiste à glisser dans la boite une bonne bouteille de vin ainsi que les vœux que les mariés auront échangés.

Si un jour, le couple connaît un passage à vide, comme la vie ne manque pas de nous en envoyer, la boite pourra alors être ouverte et rappellera à chacun, autour d’un bon verre, les raisons pour lesquelles ils s’étaient dit « oui ».

Vous aurez besoin : d’une jolie boite, d’une bouteille de vin, de photos, de 2 clous et d’un petit marteau.

LES RITUELS COLLECTIFS

Ils présentent l’avantage de permettre à l’ensemble de vos convives de participer. Plutôt que d’avoir un rôle passif, vos proches pourront prendre une part active dans votre cérémonie d’engagement.

Les pierres


Posez une pierre et un feutre sur chaque chaise.
Pendant la cérémonie ou pendant un moment particulier tel que l’échange de vœux, les invités tiennent la pierre entre leurs mains.
Chacun pourra ensuite écrire un vœu de bonheur au couple. Ce vœu peut être un simple mot ou une phrase.
A la fin de la cérémonie, tous les invités mettent leur pierre dans un vase ou un panier.

Symbolique : en tenant les pierres entre leurs mains pendant la cérémonie, les invités transmettent leur amour. En écrivant sur la pierre, les invités gravent leurs vœux, personne ne pourra les effacer. Le vase réunissant tous les vœux de bonheur, permet au couple de se remémorer leur engagement mutuel et l’amour transmis par les invités.

Vous aurez besoin : de pierres (de préférence des galets plats) en quantité égale au nombre des invités, de plusieurs feutres indélébiles fins et d’un vase pouvant contenir toutes les pierres.


L’arbre à rubans


Pendant la cérémonie, tous les invités viennent attacher le ruban à une branche de l’arbuste.
Vous pourrez ensuite l’observer grandir au fil des années au même rythme que votre couple grandit.

Origine : L'arbre à prières ou arbre votif est une coutume religieuse pratiquée dans de nombreuses régions du monde. Elle consiste à utiliser un arbre vivant ou une partie coupée d'un arbre comme support à des requêtes que les hommes font aux esprits.
Ce type de culte est pratiqué notamment dans les religions chamaniques.

Symbolique : Les rubans symbolisent les vœux de vos invités pendant la cérémonie. Une fois planté, l’arbre symbolisera la continuité de votre amour accompagnée par tous les vœux de vos invités.


Vous aurez besoin : d’un arbuste, d’un ruban avec ou sans papier (pour écrire un petit mot) pour chaque invité.

Variante : vous pouvez utiliser un arbre fait de branches sèches qui servira de décoration chez vous.

Les pelotes de laine


Les mariés vont lancer quelques pelotes de laine aux invités en face d’eux. Ceux qui recevront une pelote auront pour consigne d’attacher la laine au bout de leur doigt et de lancer la pelote à quelqu’un à l’autre bout de l’allée. De fil en aiguille, une toile va ainsi être formée car l’officiant va inciter les invités à se jeter les pelotes de laine les uns aux autres afin de tisser des liens. Cela va entrainer beaucoup de rires ce qui va permettre aux familles qui ne connaissent pas de faire connaissance.

Symbolique : ce rituel symbolise les liens que nous tissons avec nos proches, famille et amis.

Vous aurez besoin : d’une douzaine de pelotes de laine de couleurs différentes


VOTRE AMOUR AU CŒUR DE L’UNIVERS

Le rituel de l’étoile


Rituel encore peu utilisé, il est pourtant plein de symboliques. Il consiste à baptiser une étoile dans le ciel en lui donnant le prénom des mariés. Avant la cérémonie, les futurs mariés devront acheter l’étoile et la baptiser.
Le jour de la cérémonie, l’officiant nommera l’étoile et expliquera la démarche aux invités.
Un plan avec l’emplacement de l’étoile pourra être distribué pour permettre aux invités de la situer à l’avenir.
L’étoile portera à jamais le prénom des mariés.

Origine : depuis la nuit des temps, l’homme cherche des réponses dans les étoiles, symbole brillant d’éternité.

Symbolique : ancrer votre couple au cœur des étoiles, votre amour brillera à jamais dans le ciel.

Variante : le couple a également la possibilité d’acheter 2 étoiles voisines.

Bonus : durant la cérémonie, l’officiant vous remettra un coffret contenant :

  • la fiche explicative de l'étoile (coordonnées, brillance…)
  • la fiche détaillée de la Constellation
  • le manuel d'utilisation pour toujours retrouver votre étoile
  • Carte du ciel étoilé
  • Le certificat de baptême de l’étoile
  • Le logiciel Stellarium