CEREMONIE - 23 novembre 2018 - By Eric Dochier

3 nouveautés très attendues au Salon du Mariage d’Aix-en-Provence


Découvrez un nouveau concept de défilé de mode, des ateliers DIY et des animations pratiques.
Accueil VIP.


Soyez les premiers à découvrir sur le Salon du Mariage d'Aix-en-Provence un nouveau concept de défilé de mode du mariage, des ateliers DIY ingénieux ainsi que des animations offertes par des professionnels.
Cerise sur le gâteau : un accueil VIP vous est aussi proposé.

Lire la suite...

Le salon du mariage d’Aix-en-Provence est un évènement incontournable pour de nombreux professionnels du secteur nuptial. Aussi ont-ils tout prévu pour que vous trouviez idées, accessoires, faire-part…

Vous avez une idée précise sur ce que vous voulez pour le Jour-J ? Vous êtes un peu perdue et ne savez pas trop par où commencer ? De stand en stand, vous vous tiendrez au courant des dernières tendances et ferez le plein d'idées.

Une aide précieuse pour planifier l'événement de votre vie dans les moindres détails !

Un nouveau concept de défilé

Cette année sur Aix-en-Provence, venez découvrir un nouveau concept de défilé axé haute couture. Toutes les nouvelles collections pour 2019 vous attendent en exclusivité sur les défilés.

Aperçue au fil d'un défilé ou comme clou du spectacle, la robe de mariée reste en tête lors d’un défilé haute couture. Pour 2019, la tendance est à la simplicité, au romantisme et à la modernité; dos nu, en dentelle, dépareillée... Les créations sont toutes plus sublimes les unes que les autres !

Les défilés chorégraphiés du salon du mariage d’Aix en Provence vous dévoileront les toutes nouvelles collections ainsi que les créations sur mesure réalisées par les exposants, pour les robes de mariées, mais aussi pour les robes de cocktail et les tenues de cortège et les costumes.

Durant 2 journées, de 10h à 19h, vous pourrez, pour votre plus grand plaisir, apprécier 3 défilés scénarisés par jour avec une reprise du thème folk et quelques morceaux musicaux sur ce thème.

Tous les professionnels du mariage de votre région attendent les salons du mariage ID Organisation pour présenter leurs nouveautés. Les prestataires du mariage que vous cherchez seront très nombreux sur le salon d’Aix-en-Provence ! Prenez le temps d’échanger avec chacun d’entre eux et ne ratez rien de la richesse et de la diversité du salon.

Le planning des défilés est inchangé chaque jour : 12h00, 15h00 et 17h30.

Comment apprendre à faire les choses vous-même avec les ateliers DIY

Le salon ne s’arrête pas à la seule rencontre des nombreux professionnels du mariage de qualité. C’est aussi une occasion de vivre une expérience unique à deux, en famille ou entre amis.


Tout un ensemble d’animations vous sera proposé durant les deux jours, comme des ateliers DIY (en français : à réaliser soi-même) gratuits, des animations comme : « Quelle robe de mariée pour votre morphologie? Quel type de maquillage ou quel type de coiffure en fonction de la forme de votre visage et de votre robe ? Comment bien choisir son DJ ? » Autant de questions auxquelles les « exposants animateurs » répondront au cours de leurs animations avec la plus grande objectivité et avec professionnalisme.

Des ateliers différents sur les deux jours pour vous aider à créer vous-même certains éléments de décoration, plans de tables,…

Parmi les ateliers DIY proposés par le partenaire ZODIO Plan de Campagne sur le salon du mariage d’Aix-en-Provence 2019,

  • comment créer votre attrape rêve déco
  • comment réaliser un placement d’invités original
  • comment créer un cadeau d’invité végétal
  • comment réaliser votre suspension déco
  • comment réaliser un centre de table pyrogravé

Les ateliers sont gratuits mais il est nécessaire de s’y inscrire pour être sûr d’avoir une place, car bien que ce soit la 1ère édition des ateliers DIY à Aix-en-Provence, il est fort probable qu’ils soient plus que complets !

Nous vous tiendrons informés dès que les inscriptions aux ateliers seront ouvertes.

Comment être accueillis comme des VIP ?

Vous seront également proposées, au cours de ce salon du mariage exceptionnel, des entrées et une visite VIP, qui vous permettront de vivre sur le salon une expérience avec des accès ultra VIP.

Accueil privilégié sur le salon, places réservées pour le défilé, champagne, et plein d’autres surprises.

Pour le moment, Id Organisation peaufine toujours les détails de cette VIP Wedding Experience mais nous serons en mesure de vous en dire plus dans les semaines à venir.

Rendez-vous au salon du mariage à l’Aréna d’Aix en Provence les 26 et 27 janvier prochains de 10h à 19h.

Espace restauration sur place

Salon accessible aux personnes à mobilité réduite

CEREMONIE - 5 novembre 2018 - By Eric Dochier

Les discours des intervenants


Comment capter l'attention de chaque invité pour une cérémonie bien rythmée et à votre image.

Tout étant possible, c’est l’occasion pour les futurs mariés de donner la parole aux êtres de leur entourage qui leur sont chers. Avoir auprès de soi le jour de son mariage un parent ou un ami proche, qui vient se tenir devant toute l’assistance afin de parler avec sincérité des mariés, c’est beaucoup d’émotion garantie! Des larmes de joie et de rire qui resteront gravées dans les mémoires.

Lire la suite...

Cela dit, en général, on n’intervient pas dans le déroulement d’une cérémonie de mariage toutes les semaines. On doit y réfléchir, choisir les thèmes qu’on va aborder, choisir ses mots, les écrire puis les dire avec le juste ton.

Donc, un discours, ça ne s’improvise pas… sous peine de blancs, bafouillages, répétitions et autres blagues douteuses. C’est pourquoi, l’aide d’un professionnel est bien souvent nécessaire….

Que leur discours reflète leur sincérité et leur bienveillance envers vous, tel est mon rôle auprès de vos intervenants.

Comme on peut s’y attendre, tout est dans la préparation. Et la préparation débute dès le premier rendez-vous avec les futurs mariés.
En effet, il est rare que les futurs mariés n’aient pas déjà réfléchi aux différents éléments de leur cérémonie. Je les prie alors de contacter les personnes qu’ils ont choisies afin de leur demander si elles acceptent de prendre la parole lors de la cérémonie et de les informer que l’officiant de cérémonie va les contacter. La seule limite que je leur pose concerne le nombre d’intervenants : quatre devrait être le maximum. Sinon, on court le risque que la cérémonie ne soit qu’une suite de discours, qu’elle dépasse les 45 minutes et que les invités s’ennuient.

J’attends donc le feu vert des futurs mariés puis je prends contact avec les intervenants. Je me présente et leur explique l’importance de cette cérémonie pour le couple et ce qu’ils peuvent y apporter de merveilleux. S’ils hésitent et ne savent pas trop quoi dire, je ne les oriente pas trop tôt volontairement car je préfère les laisser réfléchir pour que le message vienne vraiment d’eux. Toutefois, je leur explique que ce n’est pas une rédaction, qu’ils ne seront pas jugés sur le résultat de leur travail. Et je leur conseille de commencer comme s’ils racontaient à quelqu’un comment ils ont rencontré ces amis, ce qu’ils ont de particulier, d’unique, pourquoi ils sont amis. S’il s’agit de parents, c’est le même principe : pourquoi ils ressentent une affection particulière envers le marié ou la mariée, une anecdote…

Je leur demande ensuite de me transmettre leur discours car je tiens à m’assurer qu’il ne dépasse pas les deux ou trois minutes. Il est également important qu’il ne contienne pas d’expressions négatives, d’allusions fumeuses ou de grosses blagues malvenues. Généralement, les intervenants étant proches des mariés, leur discours s’avère naturellement bienveillant et riche en émotion.

C’est pourquoi, je ne rédige jamais la cérémonie tant que je n’ai pas récupéré tous les discours. Cela me permet de maîtriser la durée de la cérémonie, de les ordonner selon les thèmes abordés et de ne pas répéter moi-même ce que les intervenants auront prévu de dire. De plus, le premier rendez-vous avec les mariés ainsi que l’ensemble des discours m’indiqueront le ton que je devrai adopter tout au long de la rédaction de la cérémonie. Grâce à tout cela, je pourrai imprimer à ce moment unique une atmosphère dans laquelle les mariés ainsi que leurs invités se reconnaitront et pourront se sentir bien.

Gardons bien présent à l'esprit que nous souhaitons capter l'attention de chaque invité et qu'une cérémonie parfaite est une cérémonie bien rythmée et qui rappelle à tous l’univers des mariés.

Ainsi, même si c’est mon métier et que c’est moi qui organise et orchestre la cérémonie, je suis convaincu que ce n’est pas l’officiant qui fait la cérémonie mais plutôt les mariés et leurs invités. Le bon officiant n’est que le porte-parole fidèle de l’amour des jeunes mariés et de celui que les invités portent au couple.

En tant que chanteur, je suis également persuadé que de la musique et un chanteur sont un excellent moyen de plonger toute l'assistance dans une joie et une émotion communes.

N’hésitez donc pas à me contacter pour vous aider à concevoir votre cérémonie. C’est pour moi une joie et un honneur à chaque fois renouvelés.

SALON DU MARIAGE - 10 octobre 2018 - By Eric Dochier

Nous étions au Salon du Mariage d'Aubagne


Découvrez les nouvelles tendances pour 2019


L’édition 2018 du Salon du Mariage d’Aubagne s’est tenue le dernier week-end de septembre.

Durant ces deux journées, les visiteurs venus nombreux ont pu, pour leur plus grand bonheur, apprécier 3 défilés scénarisés par jour, qui leur ont dévoilé les toutes nouvelles collections… En effet, tous les professionnels du mariage de la région attendaient le premier salon du mariage de l’année pour présenter leurs nouveautés !

Lire la suite...


Si en 2017 et 2018 l’ambiance était plutôt «hippie chic» avec une décoration dans le style «Boho,» nous avons découvert, pour l’année à venir la nouvelle tendance «Folk.»

Amélia et moi nous sommes longtemps demandé ce que cela signifiait : le folk(lore), reflète généralement le mode de vie traditionnel des gens du pays ou de la région. Oui mais laquelle ?

Avec l’envie croissante de fuir les villes, c’est sans conteste celle des gens de la campagne. Donc, Barn-wedding (mariage dans une grange), rustique chic… oui, mais teinté de country américaine.

Nous avons donc fait le choix d’agencer notre stand avec des éléments style cowboy, indien, texan et mexicain

ainsi que des fleurs aux couleurs vives...

C'est moi qui ai confectionné ces décorations florales piquées dans de la mousse et je suis plutôt content du résultat car elle sont restées magnifiques pendant 8 jours !

Etre sur sur ce salon a été un véritable bonheur pour nous comme pour les visiteurs. Pour ces derniers, ça a été l'occasion de découvrir les meilleurs professionnels de la région, tous réunis dans un même lieu de fête, chaleureux et convivial. Pour Amélia et moi, ça a été un véritable privilège de rencontrer des couples d'amoureux, tous uniques et aux histoires différentes.

Pour le prochain Salon du Mariage, nous vous donnons rendez-vous à Aix-en-Provence les 26 et 27 janvier 2019. D'autres histoires d'amour à découvrir...

CEREMONIE - 5 novembre 2018 - By Eric Dochier